Pendant cinq semaines, découvrez toutes les semaines une nouvelle astuce Godot pour enrichir vos jeux vidéo. Tutoriels vidéo réalisés par Anthony Cardinale, ingénieur informatique et développeur de jeux certifié, auteur de plusieurs livres sur le développement de jeux vidéo.
Cinq astuces pour enrichir vos jeux sous Godot
Astuce #1 : Récupérer des données en ligne
Pour implémenter certaines fonctionnalités dans vos jeux vidéo, vous pouvez avoir besoin de récupérer des données en ligne à partir d'une URL. Par exemple des dialogues ou des infos sur l'utilisateur, en JSON notamment. Ce tuto #1 vous montre comment faire cela.
Astuce #2 : Ajouter des effets visuels à vos jeux vidéo
Vous pouvez appliquer différents effets visuels sur vos jeux vidéo, augmenter la luminosité, saturer les couleurs ou passer certaines séquences en noir et blanc ou en sepia pour distinguer le passé du présent. Ce tuto #2 vous montre comment faire cela.
Astuce #3 : Créer des tweens
Les tweens sont fort utiles pour affiner les transitions lors d'un passage d'un état à un autre. Ce tuto #3 vous montre comment les mettre en place.
Astuce #4 : Sauvegarder des données et les récupérer
Pour conserver différentes informations comme le score du joueur, son nom ou son pseudo, même après la fermeture du jeu, il faut les sauvegarder dans un fichier stocké sur le disque dur de l'utilisateur. Ce tuto #4 vous montre comment faire cela, puis comment récupérer ensuite les données pour pouvoir les réutiliser.
Astuce #5 : Créer un plugin pour enrichir votre interface Godot
Vous pouvez souhaiter ajouter à votre interface Godot une extension de votre cru, pour vous faciliter certaines tâches répétitives par exemple. Ce tuto #5 vous montre comment faire cela.