Logiciel de calcul numérique, multiplate-forme, open-source
Licence CeCILL
Site officiel : www.scilab.org
Téléchargement
Scilab est né d'un projet initialement développé par une petite équipe de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) à partir de la même base que MATLAB. À la différence du logiciel GNU Octave, qui est un clone open-source de ce dernier, Scilab a suivi sa propre voie et propose une solution originale pour répondre aux besoins des ingénieurs et des scientifiques. La création en 2003 du Consortium Scilab, puis en 2010 de Scilab Enterprises a permis au logiciel de faire un bond en avant et de véritablement se professionnaliser en impliquant dans son développement des entreprises privées et des organisations académiques. En 2017 Scilab Enterprises a été racheté par l'ESI Group.
Scilab se présente aujourd'hui comme un logiciel abouti et performant. Il dispose d'un langage de programmation de haut niveau et fournit un environnement adapté pour le calcul et l'analyse numérique, le traitement et la visualisation des données, la programmation d'algorithmes et d'applications, la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques.
Une solution flexible
Open-source, les entreprises peuvent l'adapter librement à leurs besoins précis, et l'intégrer pleinement à leur chaîne de développement et de production. On citera pour exemple le cas de SANOFI qui a développé à partir de Scilab un système de pilotage de la lyophilisation et de la cristallisation en le couplant aux automates industriels. Ou Astrium qui a fondé sur Scilab son outil de prédimensionnement des lanceurs, lequel a été utilisé par exemple sur les projets Ariane 6 NG et Liberty (Voir article d' Air & Cosmos, Scilab, calculette au service de l'aérospatial).
Scilab peut être utilisé en association avec d'autres logiciels (Excel, LabVIEW, Insight, ProActive) par le biais de modules externes ou de passerelles dédiées. Il peut interagir avec d'autres langages (Java, Python, Tcl Tk, FORTRAN, C/C++), ce qui peut permettre d'étendre ses fonctionnalités ou d'appeler son moteur de calcul depuis une application tierce.