par Anthony Cardinale, auteur des livres Créez des jeux de A à Z avec Unity, Développer des jeux avec Godot 4 et le langage C#, Initiation à la création de jeux vidéo en Lua avec Löve2D.
Pour créer un bon jeu vidéo, il est important d'avoir en tête ce qui fait un jeu vidéo. Au delà de la réalisation technique, la qualité d'un jeu tient dans son gameplay, à savoir tout ce qui en fait la particularité et crée une interactivité stimulante avec le joueur.
Cet article récapitule quelles en sont les composantes essentielles.
Un jeu vidéo est avant tout une expérience plongeant un joueur dans un monde virtuel régie par des règles définies par le développeur. Dans cet univers imaginaire, le joueur a la possibilité d’effectuer des actions afin d’atteindre un objectif. Nous allons définir ces quatre termes.
Le monde virtuel
Le monde virtuel est l’environnement 3D dans lequel est plongé le joueur. Ce monde virtuel a un style qui peut être un style réaliste, cartoon, minimaliste, en pixel art… Les différents lieux sont conçus lors du level design, l’étape ou le créateur de jeu décide de l’agencement des éléments afin de guider au mieux le joueur dans cet univers.
Les règles du jeu
Les jeux vidéo sont régis par des règles, cela est communément appelé le gameplay. Le joueur doit être informé de ces règles par exemple via un tutoriel ou des personnages qui donneront les instructions. Une fois les règles établies, le joueur comprend le fonctionnement des éléments du jeu. Si un ennemi fonctionne de telle ou telle façon, il faudra conserver ce pattern (comportement/fonctionnement) tout au long du jeu. Si les plateformes rouges sont des pièges et que les vertes sont neutres, il ne faut pas que dans la suite du jeu le joueur tombe dans un piège en marchant sur une plateforme verte.
Les actions
Les actions constituent les choix possibles pour le joueur. Ce sont toutes les choses que le personnage contrôlé peut faire dans le jeu. Par exemple attaquer, esquiver, fuir, sauter. Le joueur dispose de ces actions pour atteindre les objectifs qui lui sont donnés.
L'objectif
Le joueur doit toujours avoir un objectif. Cela doit être clair dans sa tête et il ne doit jamais se demander quoi faire, l’objectif doit être donné. Par exemple par une mini boussole, un livre de quêtes, un chemin mis en surbrillance, une flèche… Dans la plupart des cas, l’objectif doit être clairement défini. Dans certains jeux particuliers comme Minecraft, il n’y a pas d’objectif, c’est le joueur qui va se fixer lui-même des buts à atteindre comme par exemple construire une pyramide, un château, un manoir… Mais cela reste marginal.
Ces composants essentiels du jeu vidéo peuvent prendre des formes infinies. Le seul élément qui est constant, c’est l’interactivité entre le joueur et le jeu.
Un autre élément essentiel du jeu vidéo est la surprise. Le but d’un jeu est de divertir un joueur, c’est pourquoi il faut sans cesse le surprendre afin qu’il n’ait jamais le temps de s’ennuyer. Si les mécaniques du jeu n’évoluent pas, le joueur va rapidement s’ennuyer, il faut toujours que le joueur ait des incertitudes et qu’il se demande si son action va être positive ou non pour atteindre son but.
Le joueur doit donc toujours avoir un ensemble de possibilités
et ces possibilités vont lui permettre de faire des choix.
Le joueur doit donc toujours avoir un ensemble de possibilités et ces possibilités vont lui permettre de faire des choix. Il va essayer de faire le meilleur choix mais n’est pas certain que celui-ci soit le plus approprié. Si le joueur se trompe, le résultat peut être fatal pour lui et c’est cette incertitude qui rend le jeu plus palpitant.
Prenons par exemple un jeu d’action. Le joueur arrive devant un campement ennemi et là plusieurs possibilités s’offrent à lui :
- Il peut décider d’attaquer les ennemis et donc de prendre le risque de perdre une vie mais s’il réussit il pourra récupérer des équipements.
- Il peut décider de s’infiltrer et d’utiliser la furtivité pour ne pas se faire repérer mais ce sera au détriment des ressources qu’il ne pourra pas récupérer.
- Il peut essayer de faire diversion en jetant un objet pour détourner l’attention des ennemis pour se frayer un chemin en espérant récupérer un objet.
Chaque choix a des avantages et des inconvénients et c’est au joueur de prendre une décision en fonction de ses besoins à l’instant T. Il ne faut pas proposer un bon choix qui sera toujours le meilleur mais plusieurs propositions avec un challenge différent et donc une récompense différente.
Ces notions de challenge et récompense sont extrêmement importants dans un jeu vidéo. Il faut toujours mettre à l’épreuve le joueur (challenge) et le récompenser (reward) lorsqu’il réussit cette épreuve. Nous allons également définir ces deux éléments.
Challenge
Pour être intéressant, le jeu doit offrir un challenge au joueur. Ce dernier doit être confronté à des difficultés pour éprouver de la satisfaction une fois le challenge réussi. C’est cette notion de challenge qui donnera envie au joueur de jouer. Cela peut être par exemple de réussir à escalader des obstacles, de battre un boss extrêmement difficile ou encore de terminer une course en un temps record. Chaque niveau ou chaque étape d’un jeu doit représenter un nouveau challenge pour le joueur. Il ne faut pas qu’il tombe dans une routine donc il faudra lui permettre d’acquérir de nouveaux équipements, de nouveaux pouvoirs pour être confronté à des challenges de plus en plus corsés.
Récompense
Un autre composant très important du jeu vidéo c’est la notion de récompense. Le joueur doit toujours être récompensé lorsqu’il parvient à résoudre une énigme ou à venir à bout d’une étape difficile. C’est cette récompense qui va le flatter et lui donner envie de continuer l’aventure. Par exemple, après avoir battu un boss, il faudra lui offrir l’arme du boss beaucoup plus puissante que la sienne. Dans un jeu d’action, on peut offrir des équipements ; dans un jeu de voitures, offrir une voiture plus rapide ou de nouveaux éléments de tuning. Chaque challenge doit être associé à une récompense. Plus le challenge est difficile, plus la récompense doit être importante. Un petit ennemi fera tomber quelques pièces d’or, un dragon géant donnera accès à un trésor.
Tous ces éléments constituent le gameplay du jeu.