Dolibarr étant un logiciel totalement indépendant et communautaire, il ne bénéficie pas du support marketing que peuvent avoir certains logiciels libres parrainés ou maintenus par une entreprise. En conséquence sa promotion se fait essentiellement par le bouche à oreille. C'est pourquoi nous vous proposons quelques retours d'expérience pour vous aider à évaluer la capacité du logiciel à répondre à vos besoins et correspondre à votre situation.
Pour la petite histoire, sachez que les éditions D-BookeR utilisent elles-mêmes Dolibarr depuis 2012. Au départ, simplement pour établir rapidement ses factures (pas besoin de ressaisir à chaque fois les coordonnées des clients ou les références des produits). Puis en 2014, alors que les frais de saisie des écritures menaçaient d’étouffer la jeune entreprise en pleine croissance, nous avons examiné différentes solutions du marché. Finalement nous avons opté pour Dolibarr car il nous permettait d’exporter les données requises par notre nouveau comptable exactement comme celui-ci le requerrait pour un import fluide dans Cegid. Une nouvelle ère s’ouvrait. Par la suite, Dolibarr nous a aussi permis de suivre et gérer efficacement les stocks. Son apport était tel qu’il nous a semblé important d’aider à mieux le faire connaître, car clairement il pouvait rendre de grands services à bon nombre d’entrepreneurs. C’est ainsi qu’en 2016, D-BookeR publiait la première édition du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr écrit par Romains Deschamps. Le livre portait alors sur la version 3.9. Nous en sommes maintenant à la version 18 (pressentie pour le support à long terme) de Dolibarr. Et les deux versants (Services|Produits) du livre viennent de paraître dans leur 4e et 3e édition.
D'autre part, le projet d'ERP OPLibris à destination des éditeurs indépendants se fonde sur Dolibarr. C'est la flexibilité et le caractère ouvert du code de Dolibarr qui permet cela.