Couverture du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr - Consultants et sociétés de services Couverture du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr - Commerce et gestion de produits Cet article est extrait du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr écrit par Romain Deschamps [voir Annexe Installation et mise à jour de Dolibarr].

Dolibarr s'installe sur un serveur internet, chez vous ou hébergé, et son installation est relativement simple. Attention, selon votre activité des contraintes légales peuvent être à respecter.

1. Installer Dolibarr ERP/CRM

Dolibarr peut être installé en local, sur un serveur distant ou hébergé. Pour fonctionner, il nécessite :

  • un serveur Apache avec le langage PHP paramétré (version 7 minimum) ;
  • une base de données (MySQL ou posgreSQL) configurée.

Attention > Particulièrement en cas d'installation sur un serveur distant, il est nécessaire de protéger l'accès à certains fichiers de Dolibarr. Une fois l'installation terminée,

  • passez en lecture seule votre fichier htdocs/conf/conf.php ;
  • ajoutez un fichier install.lock dans le répertoire /www/votreentreprise/documents. L'absence de ce fichier représente une faille de sécurité.

La page officielle de téléchargement de Dolibarr regroupe tous les packages d'installation.

Figure 1. Page officielle de téléchargement de Dolibarr

Accès,  sur la SourceForge, aux différents exécutables pour installer Dolibarr

1.1. Installation automatisée

Téléchargez et installez, en suivant les indications et selon l'environnement de votre machine, le programme exécutable (Doliwamp pour un environnement Windows, DoliRpm pour un environnement Fedora, Redhat, Mandriva ou openSUSE ou DoliDeb pour un environnement Debian ou Ubuntu).

Cet exécutable installe conjointement un serveur Apache, une base de données MySQL et Dolibarr ERP/CRM sans avoir à réaliser de paramétrages complexes.

1.2. En local

Comme indiqué plus haut, l’environnement doit comporter un serveur Apache et une base de données installés. Le plus simple est d’installer un package complet compatible avec votre environnement.

Pour les environnements Windows, le package le plus connu est WampServer (Wamp étant l’acronyme de Windows, Apache, MySQL et PHP). Il existe des versions pour Mac comme MAMP ou multiplateformes comme Xampp. WampServer possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement les bases de données MySQL et offre d’autres fonctionnalités d’aide au développement. Téléchargez ce logiciel et installez-le.

Ensuite, téléchargez la dernière version de Dolibarr ERP/CRM depuis sa page de téléchargement.

Figure 2. Page de téléchargement de Dolibarr ERP/CRM

Différentes versions de Dolibarr sur la page de téléchargement

Attention > Assurez vous de bien avoir téléchargé un dossier .zip, et non pas un fichier exécutable en .exe !

Une fois le serveur installé (Wamp dans l'exemple suivant ou Xampp selon votre machine), lancez le programme wampmanager.exe ou cliquez sur l'icône dans la barre des tâches, puis sur Répertoire www :

Figure 3. Ouverture du répertoire racine de Dolibarr avec WampServer

Menu d'accès au répertoire racine www

Dans le dossier www ouvert, créez un nouveau dossier votre-entreprise.

Ouvrez le fichier archive .zip téléchargé, ouvrez le dossier Dolibarr-x.y.z. Décompressez son contenu vers le dossier votre-entreprise tout juste créé.

Ouvrez votre navigateur internet, tapez dans la barre d’adresse 127.0.0.1 ou localhost. Descendez jusqu’à la ligne Vos Projets et cliquez sur votre-entreprise, puis sur htdocs/. Vous pouvez alors poursuivre sur la configuration de départ avec le bouton Accéder à Dolibarr (espace configuration).

1.3. Sur un serveur distant

L'installation de Dolibarr sur un serveur distant nécessite d'abord l'achat d'un nom de domaine. Une fois votre achat effectué, munissez-vous des codes d'accès à votre espace que votre hébergeur vous enverra par e-mail : code d'accès à votre espace client, code d'accès FTP (pour transférer les fichiers) et code d'accès à votre future base de données.

Sur votre espace de stockage en ligne, créez un répertoire racine, par exemple www. À l'aide d'un programme de transfert de fichiers de type Filezilla, copiez dans ce répertoire le contenu du dossier .zip contenant les fichiers d'installation de Dolibarr.

Attention > Selon le programme de transfert de fichiers utilisé, il vous sera peut-être nécessaire de décompresser les fichiers avant de pouvoir les transférer sur le serveur. Dans ce cas, décompressez le dossier dans un répertoire sur votre ordinateur et transférez le répertoire décompressé.

Une fois les dossiers et fichiers transférés, ouvrez l'URL d'accès à votre Dolibarr en ligne et commencez l'installation expliquée à la section suivante avec le bouton Accéder à Dolibarr (espace configuration).

2. Configurer Dolibarr

Sélectionnez la langue et cliquez sur Étape suivante. Si tous les prérequis sont cochés Case cochée, cliquez sur Démarrer pour afficher la page de configuration de l'installation :

Tableau Serveur Web

Les données sont préremplies, ne rien modifier.

Note > Néanmoins, par sécurité, vous pouvez spécifiez un autre chemin vers le dossier contenant les documents dans le champ Répertoire devant contenir les documents générés (PDF, etc.).

Tableau Base de données Dolibarr

  • Personnalisez le nom de la base de données : votreentreprise.
  • Type du pilote : selon votre environnement. Laissez la valeur préselectionnée.
  • Définissez le serveur :
    127.0.0.1 ou localhost pour une installation en local ;
    ➜ l'URL de votre Dolibarr en ligne pour une installation sur un serveur distant.
  • Cochez la case de la ligne Créer la base de données.
  • Identifiant : saisissez l'identifiant de l'utilisateur Administrateur.
  • Mot de passe : saisissez le mot de passe de l'utilisateur Administrateur.
  • Si vous souhaitez limiter l'accès à la base de données à un nouvel utilisateurs, cochez la case de la ligne Créer le propriétaire.

Tableau Serveur de base de données – Accès super utilisateur

Modifiez :

  • Identifiant : saisissez l'identifiant de connexion au serveur de la base de données. L'identifiant par défaut est root pour une installation en local.
  • Mot de passe : saisissez le mot de passe. Vous pouvez laissez vide pour une installation en local.

Si toutes les lignes sont cochées Case cochée, cliquez sur le bouton Étape suivante. Sinon, corrigez les paramètres selon les remarques affichées à l’écran.

Note > En laissant cochée la case Effectuez un ping «+1» anonyme sur le serveur de la fondation Dolibarr (une seule fois après l’installation) pour permettre à la fondation de compter le nombre d’installations de Dolibarr., vous permettez seulement à Dolibarr d'avoir une visibilité sur la quantité des installations du logiciel effectuées. Aucune donnée privée n'est transmise.

Les tables de Dolibarr sont en train d’être créées. Cette opération peut prendre quelques minutes. Une fois les tables créées, cliquez sur le bouton Étape suivante.

Créez les identifiants de connexion du super administrateur en saisissant un identifiant, un mot de passe et sa vérification.

L’installation est terminée, il est maintenant possible d’accéder à la page de configuration de Dolibarr ERP/CRM en cliquant sur le lien Accéder à Dolibarr (espace configuration).

Pensez à vérifier les options de sécurité offertes par Dolibarr.

Figure 4. Page d'accueil de Dolibarr suite à son installation

Page de configuration de Dolibarr suite à l'installation



⤷ Revenir à la page de présentation de Dolibarr