Interview de Xavier Sellier, développeur de jeux vidéo et cofondateur de Binogure Studio. Les jeux sont entièrement conçus avec des logiciels libres. [29/06/2020]
Bonjour Xavier, pourriez-vous présenter Binogure Studio ?
Binogure Studio est un studio de jeux vidéo indépendant créé en 2018 à Montréal au Canada. Depuis juin de cette année, il est basé dans Les Landes en France.
L'idée c'est de faire des jeux auxquels on aime jouer, avec des outils libres. Je partage une partie du code source et je contribue aux logiciels libres que j'utilise pour créer les jeux.
Quels types de jeux développez-vous ? Pour quel type de plateformes ?
J'ai créé deux jeux à vocation commerciale. Le premier sorti en 2018 est un jeu de match-3 sur Android et qui sera porté ultérieurement sur PC via la plateforme Steam. Et le second est un jeu de gestion : City Game Studio, sorti en accès anticipé sur Steam en 2019, disponible pour Windows, Mac et GNU/Linux.
Quelles sont les principales difficultés de conception qu'ils présentent ?
Le jeu mobile a été mon premier jeu en tant qu'indépendant. Un de ses principaux challenges a été de savoir quand s'arrêter pour enfin pouvoir dire que le jeu est terminé.
J'ai passé environ 2 ans à travailler sur City Game Studio, son développement a commencé lorsque j'ai quitté Ubisoft en juillet 2017 pour me lancer dans l'aventure indie. Des deux jeux c'est celui qui a été le plus complexe à faire. Le plus gros challenge a été de concevoir l'interface graphique. Malgré les nombreuses séances de playtests, j'ai eu énormément de mal à concevoir une interface graphique propre. Après vient la difficulté et la gestion de l'intelligence artificielle. Il faut pouvoir satisfaire à la fois les passionnés et aussi les curieux qui ne vont passer que quelques heures par mois à jouer. Un jeu trop facile ne satisfera pas les joueurs chevronnés, et à l'inverse un jeu trop dur empêchera certains joueurs à prendre du plaisir en jouant.