Moteur et éditeur de jeu, multiplateforme, open-source
Version actuelle : 4.2.1 (12/2023)
Licence MIT (très permissive)
Site officiel
Téléchargement

 

Vous cherchez un moteur de jeu performant fonctionnant aussi sous Linux, Android ou un navigateur web ? Vous êtes développeur indépendant et souhaitez pouvoir commercialiser librement vos jeux sans rien devoir à personne ? Avez-vous pensé à Godot Game Engine ? Testez-le, vous ne manquerez pas d’être surpris par sa qualité.

 

Un moteur de jeu complet

Créé en 2001 par Juan Linietsky et Ariel Manzur, Godot Engine a été développé dans la discrétion pendant de longues années, pour finalement faire sa première apparition publique en 2014. Depuis cette date, il a encore beaucoup évolué, et sa notoriété ne cesse de croître.

Il propose aujourd’hui un environnement de développement intuitif et puissant, se rapprochant de ce qui se fait de mieux en matière de moteur de jeu. L’interface très complète permet de paramétrer ses assets (modèles 3D, sons, textures), créer ses niveaux, programmer ses scripts et tester le tout à la volée.

Godot prend en charge Vulkan et utilise les dernières techniques de rendu pour proposer des graphismes très poussés. Il permet de créer des jeux 2D et 3D (à l'aide de moteur spécifique) à destination des principales plateformes (PC, mobiles et consoles). Il possède son propre langage de script, GDScript, qui est assez simple à apprendre et utiliser. Depuis la version 4, il supporte aussi pleinement le langage C#.

 

 

Godot est-il fait pour vous ?

Le choix d’un moteur de jeu est une affaire de goût et d’habitudes personnelles. Testez les différents moteurs de jeu et faites-vous une opinion par vous-même !

Si vous démarrez et que le code résolument vous rebute, vous gagnerez à plutôt tester Unity et son gamekit. En revanche, si vous savez un peu scripter, sans être nécessairement développeur, vous pourrez être plus à l’aise avec le langage natif de Godot, GDScript, similaire à Python.

Si vous êtes sous Linux ou ne disposez que d'un chromebook, alors Godot est résolument fait pour vous !

Si vous avez des besoins spécifiques ou souhaitez garder la maîtrise de votre moteur de jeux (et de votre budget!), Godot est aussi résolument fait pour vous !

Le code source de Godot étant ouvert et sa licence très permissive, il vous offre une grande liberté d’action et la possibilité de contribuer à son évolution.

 

Godot c'est aussi un gage d'indépendance

L'industrie du jeux vidéo est aujourd'hui grandement tributaire de quelques gros moteurs de jeu en situation de monopole. À tout moment, ceux-ci peuvent changer leurs conditions de ventes ou modifier leurs priorités techniques (l'annonce récente de Unity concernant sa nouvelle tarification est là pour nous le rappeler).

Maintenu par une large communauté de contributeurs, Godot offre une véritable alternative. Avec sa licence open-source, il garantit l'indépendance de ses utilisateurs. Non seulement vous pouvez l'utiliser à votre guise, mais vous pouvez étudier son code et son mode de fonctionnement, le reproduire ou l'adapter, ce qui vous assure la pérennité de vos créations. Certes son écosystème est encore sans commune mesure avec celui de Unity ou de Unreal Engine, mais de plus en plus d'acteurs du marché investissent dans son développement. Il permet la mutualisation des efforts et favorise l'expérimentation.

 

Quelques exemples de jeux réalisés avec Godot et interview de leurs concepteurs

Interview de Andrejs Kļaviņš (Color Gray)

Interview de Ryan Hewer (Little Red Dog Games)

Interview de Rasmus Ketelsen (Gamblify)

Comment se former à Godot ?

Le site officiel de Godot propose une documentation assez fournie, en particulier un guide de démarrage (en anglais), et vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels vidéo.

Le livre d'Anthony Cardinale est également un bon point de départ : il couvre toutes les étapes de la création d'un jeu 2D et de la création d'un jeu 3D tout en vous formant aux bonnes pratiques de conception. Publié initialement en 2019, une nouvelle édition vient de paraître, prenant en compte les nouveautés de Godot 4. Notez que la première édition forme au langage de script natif GDScript, alors que la seconde vous explique comment utiliser Godot avec le langage C#. Il sera donc particulièrement adapté si vous souhaitez migrer de Unity ou si vous souhaitez apprendre un langage communément employé dans l'industrie du jeu vidéo.

➤ Livre d'Anthony Cardinale : Développer des jeux avec Godot 4 et le langage C#

Voir aussi

"Plus nous serons nombreux, plus Godot se développera et plus nous aurons d’outils et de fonctionnalités à notre disposition"
55-visuel1569116935.png Performant, simple d'utilisation, le moteur de jeu open-source Godot Game Engine constitue une solution intéressante pour les petits studios indépendants. Interview d'Anthony Cardinale, auteur du livre Développer des jeux avec Godot Game Engine. Lire la suite

"Comme je voulais utiliser principalement des logiciels libres, le choix de Blender, Krita et Inkscape s'est fait tout seul"
Logo de Binogure Studio Entretien avec Xavier Sellier, cofondateur du studio indépendant Binogure Studio, sur son choix d'utiliser des logiciels libres pour la conception et le développement de ses jeux vidéo. Lire la suite