Imprimé en couleur
Versions numériques
Le livre numérique est téléchargeable au format PDF ou EPUB (voir Onglet Format).
« Loin d'être un manuel technique froid et peu accessible, cet ouvrage a été réalisé avec passion. Avec une passion pour la cartographie, bien sûr, mais aussi pour la géopolitique et pour l'analyse du monde contemporain. »
— Pierre Verluise, Docteur en géopolitique, fondateur de Diploweb
Accessible et pratique, ce livre est l'outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir l'art de la cartographie tout en exploitant les capacités du logiciel libre Inkscape.
Organisé en cinq parties, il commence par une présentation des fonctionnalités d'Inkscape utiles aux cartographes, puis explique comment importer et enrichir des fonds de carte depuis les plateformes Graticule et D-Maps. Il explore ensuite la création de cartes thématiques personnalisées avec Khartis et Inkscape à partir notamment de données CSV, puis montre comment améliorer la qualité des cartes produites avec QGIS. Enfin, une dernière section introduit quelques fonctions complémentaires plus poussées d'Inkscape, qui vous aideront à améliorer le rendu de vos cartes.
La force de cet ouvrage réside dans son double objectif. D'une part, il vise à transmettre des bases solides pour maîtriser Inkscape en tant qu'outil de création cartographique, d'autre part, il offre une réflexion plus large sur la cartographie elle-même, en tant que produit d'un processus de sélection, de hiérarchisation et de représentation des données : en cartographie, rien n'est laissé au hasard !
Chaque partie est accompagnée d'ateliers pratiques, permettant de mettre en application les compétences acquises et de réaliser pas à pas des cartes de qualité professionnelle.
Pourquoi utiliser Inkscape pour la cartographie ?
Inkscape est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Ce n’est pas un logiciel de cartographie à part entière, mais il est très utile pour réaliser des cartes ou pour en améliorer le rendu.
Grâce à son aspect vectoriel, il offre une grande flexibilité en termes de personnalisation des éléments cartographiques. Vous pouvez créer et modifier des formes, ajouter des annotations, ajuster les couleurs, les lignes et les symboles avec un contrôle total sur le rendu final. Cela permet de créer des cartes très détaillées et adaptées à des besoins spécifiques, mais aussi de développer votre patte de cartographe !
L’ajout de l’extension Carto vous permet également de disposer d’outils spécifiques à la cartographie (symboles, motifs, couleurs).
Que l’on soit grand débutant en cartographie ou que l’on travaille déjà avec des logiciels de SIG tels que QGIS ou ArcGIS Pro, Inkscape est un allié précieux pour sublimer ses cartes et travailler sur les aspects suivants : lisibilité, précision et esthétisme. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il est une excellente alternative au célèbre Adobe Illustrator, qui, malgré ses qualités indéniables, n’est pas financièrement à la portée de tous.
Importer des fonds de carte
Bien sûr, libre à vous de redessiner entièrement vos cartes, mais pour obtenir un résultat plus rigoureux, il est préférable de partir de fonds de carte existants. Il existe d’excellentes sources de fonds de carte librement téléchargeables comme les plateformes Graticule (de l’Atelier de cartographie de Sciences Po Paris) ou D-Maps.com (crée par Daniel Dalet, webmaster du site académique d'Aix-Marseille). ABPictoris, l’agence cartographique de l’auteure de ce livre, propose également une cartothèque depuis l’été 2024, où vous trouverez des fonds de carte vierges très simples à utiliser sur Inkscape.
➤ Le livre explique comment créer vos fonds de carte sur chacune de ces plateformes, les importer au format SVG dans Inkscape puis réaliser la carte souhaitée avec Inkscape.
Créer des cartes thématiques à partir de données
À la différence d’un logiciel SIG, vous ne pouvez pas créer directement vos cartes à partir de données sur Inkscape. Pour cela vous devez passer d’abord par un outil qui le permet, comme par exemple la plateforme en ligne Khartis, également développée par l’Atelier de cartographie de Sciences Po Paris.
Khartis est facile à utiliser, même si vous êtes un grand débutant en cartographie : grâce à son interface intuitive et à la description très détaillée des différentes fonctionnalités, vous vous en sortirez comme des professionnels ! Khartis est également un très bon point d’accès avant de prendre en main des logiciels SIG, car elle introduit certains formats de jeux de données (CSV, GeoJSON ou Shapefile dans le cas d’un import de fond de carte) et instaure déjà une certaine logique dans l’utilisation de ces derniers.
➤ Le livre explique comment créer des cartes thématiques avec Khartis, les importer et les finaliser dans Inkscape.
Combiner Inkscape et QGIS
Afin de réaliser des cartes plus précises et plus scientifiques, les cartographes ont recours à des logiciels dits de Systèmes d’information géographique (SIG), qui permettent de projeter des données dans différents formats (matriciel, vectoriel, bases de données). Ces logiciels peuvent traiter de grandes quantités d’informations et possèdent une interface qui permet d’exporter directement les cartes en format image, mais aussi en PDF et en SVG. Même si tous les logiciels SIG ne sont pas égaux quant aux rendus qu’ils permettent de générer, il est tout de même préférable, si l’on peut, de les combiner avec du DAO, afin de disposer d'une plus grande marge de manœuvre quant au graphisme de la carte.
QGIS est un excellent logiciel SIG libre, très connu des cartographes-géomaticiens, qui permet de réaliser des cartes très riches et intéressantes, mais dont le rendu et le graphisme laissent parfois à désirer. Pour améliorer cela, les réglages à faire sont souvent peu intuitifs, pas vraiment simples d’utilisation, contrairement à un logiciel DAO comme Inkscape.
Ainsi, il est plus simple d’améliorer l’esthétique de la carte avec Inkscape : outre le fait d’avoir plus de liberté au niveau des styles de tracés, des remplissages ou encore des filtres, il permet d’ajouter beaucoup plus facilement des icônes ou des pictogrammes sur les cartes, de mieux gérer les étiquettes et d’améliorer le rendu de la légende.
➤ Le livre vous explique comment améliorer le rendu de vos cartes QGIS avec Inkscape pour obtenir un résultat plus esthétique et professionnel.
Début du chapitre 27 : Ajouter un encadré de localisation | Télécharger cet extrait | |
Début du chapitre 25 : Améliorer le rendu d’une carte réalisée avec QGIS | Télécharger cet extrait | |
Début de l'atelier pas à pas : Créer une carte thématique sur les principaux exportateurs d’armes dans le monde (2023) | Télécharger cet extrait | |
Débit du chapitre 21 : Combiner Khartis et Inkscape | Télécharger cet extrait | |
Début de l'atelier pas à pas : Créer une carte thématique sur les BRICS à partir d'un fond de carte Graticule | Télécharger cet extrait | |
Début du chapitre 8 : Fonctions utiles pour la cartographie | Télécharger cet extrait | |
Extrait du chapitre 6 : l'outil Nœud | Télécharger cet extrait | |
Chapitre 4 : Présentation de l'interface générale d'Inkscape | Télécharger cet extrait | |
Sommaire détaillé | Télécharger cet extrait |
PRÉLIMINAIRES
1. Pourquoi cartographier avec Inkscape ?
2. Quelques notions de cartographie
3. Représenter des données sur une carte
PREMIERS PAS SUR INKSCAPE
4. Présentation de l'interface générale
5. La barre des commandes
6. La boîte à outils (menu de gauche)
7. Les panneaux
8. Fonctions utiles pour la carthographie
9. L’extension Carto : une pépite pour réaliser des cartes avec Inkscape
10. Pas à pas : créer un fond de carte de la Syrie pour se familiariser avec Inkscape
IMPORTER UN FOND DE CARTE VIERGE SUR INKSCAPE
11. La cartothèque AB Pictoris : présentation et premier import
12. Pas à pas : créer une carte thématique sur l’OTAN à partir d’un fond de carte AB Pictoris
13. Graticule : présentation et premier import
14. Pas à pas : créer une carte thématique sur les BRICS à partir d’un fond de carte Graticule
15. D-Maps : présentation et premier import
16. Pas à pas : créer une carte des revendications chinoises en Mer de Chine méridionale
COMBINER KHARTIS ET INKSCAPE
17. Présentation de Khartis
18. Créer une carte avec des symboles proportionnels
19. Autres types de visualisations et intégration de ses propres données CSV
20. Projeter une couche de points géolocalisés depuis un CSV avec Khartis
21. Combiner Khartis et Inkscape : améliorer le rendu d’un projet Khartis
22. Pas à pas : créer une carte thématique sur les principaux exportateurs d’armes dans le monde (2023)
IMPORTER QGIS ET INKSCAPE
23. Pourquoi combiner QGIS avec un logiciel de dessin vectoriel ?
24. Importer une carte réalisée avec QGIS
25. Améliorer le rendu d’une carte réalisée avec QGIS
ALLER PLUS LOIN AVEC INKSCAPE
26. Ajouter un zoom avec un carton
27. Ajouter un encadré de localisation
28. Les principaux filtres à connaître
29. Le menu Chemin : divisez, scindez, fusionnez des polygones
30. Créer ses propres icônes
ANNEXES
EAN : 9782822711395
ISBN : 978-2-8227-1139-5
Accès à la version html
(necessite une connexion internet)
EAN : 9782822711487
ISBN : 978-2-8227-1148-7
Accès à la version html
+
PDF, EPUB
Sans DRM
EAN : 9782822711470
ISBN : 978-2-8227-1147-0
Livre broché
21 x 15 cm
Couleur