Langage de script multiplate-forme, open-source
Version actuelle : 5.4 (29/06/2020)
Licence MIT (en FR)
Site officiel : www.lua.org
Téléchargement
Compact, léger, flexible, Lua est un langage de script extrêmement puissant et rapide, de dix à trente fois plus rapide que d'autres langages de scripts tel que TCL, Perl, Python, Ruby ou PHP.
Sa force : sa petite taille et sa portabilité.
Compilateur, interpréteur et librairies standards n'occupent qu'environ 150 kilo-octets une fois compilés ! C'est facilement dix fois moins qu'un environnement Perl ou Python réduit à son strict minimum, ou cent fois moins qu'un compilateur C++ moderne en ligne de commande.
L'intégralité de son code source est écrit en ANSI C et respecte la norme C++98 ; il peut donc être compilé au choix comme un programme C ou C++.
Conçu sous forme de librairie C, il peut être très simplement embarqué à l'intérieur d'une application ou d'un micrologiciel et appelé comme une extension du programme principal : c'est ce qui lui a valu sa notoriété, notamment dans le secteur du développement de jeux.
Il est idéal pour configurer, scripter, prototyper.
Il est entièrement libre et gratuit. Distribué sous la licence MIT, vous pouvez l'intégrer dans tous types d'applications et modifier ses sources comme bon vous semble.
Qui découvre Lua, en devient vite un adepte, ce langage facile à apprendre offrant de vastes possibilités. C'est ce qui explique sa rapide diffusion : créé en 1993, pour répondre aux besoins de l'industrie brésilienne, il est aujourd'hui utilisé dans de nombreux secteurs et pays, au point qu'en 2011 il entrait dans la catégorie des 20 langages les plus utilisés dans le monde de l'index TIOBE.
Début janvier 2012, Lua s'est vu attribuer le prix Front Line Award 2011 par le magazine de référence dans l'industrie du jeu vidéo Game Developers Magazine dans la catégorie Outils de développement.
Un langage méconnu en France mais de plus en plus utilisé
Ne soyez pas surpris : peu de gens, même parmi les développeurs, connaissent Lua en France. À la différence des autres langages, il n'est souvent connu que par ses seuls utilisateurs.
Pourtant il y a du Lua dans de nombreux logiciels et de plus en plus de produits électroniques (notamment en robotique).