La création d'objets 3D low poly permet de facilement s'entraîner sur Blender tout en apprenant progressivement les fonctionnalités de base du logiciel. Cette recette est extraite de la partie Créer des objets simples du livre Création d’assets 3D pour le jeu vidéo avec Blender écrit par Anthony Cardinale.

Voici ce que nous allons modéliser (la photo du plat !).

Image GIF de la fiole

Il s’agit d’une potion de soin comme nous pouvons en voir dans divers jeux, notamment les RPG ou MMORPG. Avant de lire la solution, essayez de modéliser cette fiole par vous-même.

Couverture du livre Création d'assets 3D pour le jeu vidéo avec Blender

Et maintenant voici ma recette !

Ingrédient :
1 cylindre

Outils :
1 découpe circulaire (loop cut)
1 redimensionnement (scale)
1 biseau (bevel)
1 insertion
1 extrusion

Attention > Cette recette suppose que vous vous êtes déjà un (tout petit peu) familiarisé avec les opérations élémentaires, connaissances acquises après la lecture de la première partie du livre Création d’assets 3D pour le jeu vidéo avec Blender.

1. Pour commencer, ajoutez un cylindre (les primitives s'ajoutent toujours en mode Objet) avec un nombre de vertices défini à 6 via les paramètres de création du cylindre (accessibles en bas à gauche de la scène juste après l'ajout de la primitive) .

Figure 1 : Création d'une primitive

Le cylindre après création

2. Utilisez ensuite l’outil Loop cut (les outils s'utilisent toujours en mode Édition) afin de découper votre cylindre en deux parties. Passez alors en mode Face et faites une sélection en boucle des polygones supérieurs.

Figure 2 : Découpe de la primitive

jv3d-assets-objets_fiole2.jpg

3. Utilisez l’outil Scale pour réduire le diamètre de la zone sélectionnée et augmentez la hauteur.

Figure 3 : Ajustement des proportions

objet après redimensionnement

4. Notre fiole commence à prendre forme. Nous allons ajouter un peu de détail en faisant par exemple un biseau (outil Bevel) tout en bas de la fiole.

Figure 4 : Création d'un biseau pour les détails

objet après réalisation du biseau

5. Vous pouvez ensuite faire une insertion (outil inset) tout en haut.

Figure 5 : Insertion d'une face

Objet après insertion

6. Enchaînez avec une extrusion (outil Extrude) vers l’intérieur afin de creuser la fiole.

Figure 6 : Extrusion interne

Objet après extrusion

Votre fiole est terminée. Vous pouvez ajouter d’autres détails comme un bouchon en liège (un cylindre et trois extrusions avec variation de la taille) et un peu de couleur (voir chapitre Colorer avec les materials).

Pour la couleur, créez un rouge pour le corps de la fiole. Mettez un peu de métallicité, augmentez la spécularité et réduisez la rugosité. Ces réglages permettront d’obtenir une bouteille en verre légèrement brillante.

Figure 7 : Réglage de la couleur

Propriétés de la couleur

Pour le bouchon, choisissez une couleur bois rugueuse pour minimiser la brillance.

Figure 8 : Dernières retouches

La fiole terminée

C’est terminé pour ce premier objet. Pour chaque objet, pensez à enregistrer votre fichier blender afin de pouvoir retrouver cet objet plus tard quand vous en aurez besoin pour l’un de vos jeux.

↗ Retrouvez d'autres objets simples à créer dans le livre d'Anthony Cardinale Création d'assets 3D pour le jeu vidéo avec Blender.