Pour la 6e année consécutive, le mois de novembre met à l’honneur la cartographie sur les réseaux sociaux à travers l’événement 30DayMapChallenge, initié en 2019 par le géographe finlandais Topi Tjukanov. Une belle occasion pour les uns de découvrir l’art subtil de la cartographie, pour les autres d’explorer de nouvelles techniques, de faire connaître leur travail ou encore de laisser libre cours à leur créativité.
Qu’est-ce que le 30DayMapChallenge ?
Le 30DayMapChallenge, c’est un peu comme un tour du monde cartographique... en 30 jours ! Le défi à relever : produire une carte par jour, en suivant un thème précis, comme "voyage", "stylo et papier", "deux couleurs" ou encore "mémoire", et la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #30DaysMapsChallenge.
Ce qui rend le 30DayMapChallenge captivant, c’est l’incroyable diversité des contributions. Chacun est libre d’interpréter les thèmes à sa façon, avec les outils et les styles qu’il préfère. On y découvre des cartes qui racontent des histoires, explorent de nouvelles techniques visuelles, ou encore transforment des données complexes en œuvres d’art. Plus qu’un simple exercice technique, c’est une invitation à partager des regards singuliers sur le monde et à se dépasser un peu plus chaque jour.
Quels sont les thèmes cette année ?
Pourquoi suivre ou participer au 30DayMapChallenge ?
Le 30DayMapChallenge n'est pas seulement un défi créatif ; c’est un coup de projecteur sur la cartographie, montrant à la fois son importance et sa diversité, ainsi que la manière dont elle peut être utilisée pour représenter une grande variété de sujets.
Chaque thème quotidien invite les participants à réinventer leurs pratiques habituelles, que ce soit en testant des logiciels comme Inkscape pour des créations plus graphiques, ou en s’aventurant dans la cartographie interactive avec des outils comme Leaflet. C’est aussi une manière de se rapprocher des données géospatiales sous un angle ludique et esthétique, en jouant avec les couleurs, les textures, et les formes.
Enfin, le 30DayMapChallenge crée une dynamique de partage et de découverte. En postant leurs cartes et en découvrant celles des autres, les participants enrichissent leurs compétences tout en s’inspirant des techniques et approches visuelles de leurs pairs. Cette émulation collective contribue à faire évoluer la cartographie, en démontrant qu’elle est non seulement un outil de représentation du monde, mais aussi un moyen d’expression artistique et technique.
Nos auteurs participants
Deux de nos auteurs participent au défi : Richard Carlier (Cartographie web avec Leaflet, oct 2024) sur LinkendIn et sur X (@richnourichnou) et Blanche Lambert (Se former à la cartographie avec Inkscape, à paraître le 4 déc) sur Instagram (abpictoris), LinkedIn et X (@AbPictoris).
Suivez-les !
Et si vous releviez le défi, vous aussi ?
Le 30DayMapChallenge est avant tout une aventure collective, et participer ne nécessite pas d’être un expert ! Que vous soyez novice ou professionnel, l’important est de s’amuser, d’explorer et de partager. En rejoignant ce challenge, vous découvrirez une communauté bienveillante et passionnée, où chaque carte est une nouvelle perspective sur notre monde.