L’EPUB pour un meilleur confort de lecture
Sur le site de D-BookeR, l'option Téléchargement d'un livre numérique inclut une version PDF et une version EPUB. Laquelle utiliser ? Qu'est-ce qu'un EPUB ? Quels sont ses avantages ? C'est l'objet de cet article.
Qu’est-ce qu’un EPUB ?
Un EPUB, c’est ni plus ni moins un document enregistré au format .epub. De la même façon qu’un PDF est un document au format .pdf.
L’EPUB a été conçu au départ pour normaliser le format des livres supporté par les liseuses et ainsi faciliter l’interopérabilité. Pari réussi, et même mieux : c’est aujourd’hui le format de prédilection pour créer et lire des ebooks (en particulier pour les liseuses).
Attention toutefois, tous les ebooks ne sont pas au format .epub.
D’autre part, tout document écrit peut être produit en epub, qu’il s’agisse d’un livre, d’une brochure, d’un mode d’emploi ou autre. Un EPUB n’est donc pas nécessairement un ebook.
Un EPUB s’adapte à votre support
Un des gros intérêts de l’EPUB est que son contenu s’adapte à la taille de votre écran. Un peu comme une appli mobile. Mieux : si vous zoomez, il se réadaptera aussi.
À niveau de zoom équivalent, les lignes d’un EPUB seront donc plus courtes sur une petite liseuse ou un smartphone que sur une tablette, à la différence d’un PDF qui lui restera statique. Vous pourrez grossir votre PDF, mais les lignes seront tronquées.
Un EPUB s’adapte à vos yeux
Non, les EPUB ne sont pas dotés d’une IA qui détecte votre myopie ou votre dyslexie. Mais vous pouvez en configurer l’affichage : changer la police de caractères, ajuster la taille des lettres et de l’interlignage, modifier la couleur d’arrière-plan, etc.
En outre, les éditeurs travaillent actuellement à rendre leurs EPUB nativement accessibles pour améliorer leur compatibilité avec les lecteurs d’écran et la conversion automatique en braille.
Un EPUB peut offrir une expérience de lecture enrichie
Le format EPUB est un dossier compressé organisé à l’intérieur selon des règles bien précises. Le contenu y est inclus sous forme de fichiers HTML, la mise en page définie par des CSS, à l’instar d’une page web. L’EPUB3 fondé sur le HTML5 permet l’intégration d’audio ou de vidéo, d’animations GIF, d’images SVG, d’équations MathML et même de scripts JavaScript, offrant ainsi un large champ de possibles.
Un EPUB peut donc aussi bien être un simple livre qu’un document multimédia sophistiqué.
Tout dépend du logiciel de lecture…
Vous pouvez lire un EPUB aussi bien sur une liseuse que sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Dans chacun des cas, vous êtes tributaire du logiciel de lecture intégré ou installé par vos soins. Il en existe de toutes sortes, plus ou moins élaborés. Pour la lecture d’un roman ou d’un livre à la mise en page élémentaire, la plupart des logiciels feront l’affaire. En revanche, si l’ouvrage que vous consultez contient des animations GIF, des équations MathML ou encore du JavaScript, veillez à utiliser un logiciel de lecture [aussi appelé reader] supportant ces fonctionnalités. À défaut, vous pourriez avoir l’impression que votre livre est incomplet.
Pire : les images, les tableaux et les caractères spéciaux ne sont pas interprétés de la même manière d’un logiciel à l’autre. Si bien qu’il est très difficile, pour l’éditeur lui-même, de produire un EPUB qui s’affichera correctement ne serait-ce qu’avec tous les logiciels de lecture les plus courants.
➤ Avec quel reader lire un livre technique ?
Tout dépend aussi de l’EPUB…
Le standard EPUB fournit un cadre commun, mais au sein même de ce cadre de nombreuses variantes sont possibles. En outre, la norme a évolué : certains utiliseront l’EPUB2, d’autres l’EPUB3, d’autres encore un mixte.
Enfin, pour certains types de livres illustrés nombre d'éditeurs préfèrent produire des EPUB à mise en page. C’est-à-dire que la disposition du contenu ne s’adaptera pas dynamiquement à l’écran.
La qualité et la flexibilité du rendu final pourront donc être très variables d’un livre à l’autre.
Le PDF a aussi ses avantages
Aussi, dans certains cas, la version PDF d’un ebook fera figure de valeur sûre :
- en présence d’équations mathématiques (encore trop peu de logiciels de lectures supportent le MathML…)
- pour une présentation optimale
- pour des mises en pages complexes ou créatives
- pour une meilleure vue d’ensemble
- pour un affichage en grand écran
- pour imprimer quelques pages