Pourquoi Canva ne doit pas vous faire oublier Scribus
Ces dernières années, de nombreux outils de conception graphique sont apparus, et parmi eux la très ingénieuse suite en ligne Canva dont la popularité ne cesse de s’accroître d’année en année. Il suffit de vous inscrire et vous disposez déjà gratuitement d’une vaste panoplie d’outils et de modèles qui vous permettent de créer rapidement, sans grandes compétences graphiques, des documents aux allures très professionnelles.
Quel rapport me diriez-vous avec Scribus ? On y arrive.
Canva est avant tout dédié à la communication visuelle à destination du web et des réseaux sociaux, et même s’il offre la possibilité (dans sa version payante) de produire des PDF print, il ne permet pas de contrôler finement la mise en page, la typographie ou la gestion des couleurs. Ce n'est pas à proprement parler un logiciel de PAO.
Avec Scribus, vous bénéficiez d'un contrôle total sur chaque aspect de la réalisation d'un document imprimable. C'est un logiciel libre (et non le volet gratuit d'une solution commerciale) relativement simple à prendre en main, et il peut vous permettre de disposer d’un outil de PAO pour toutes les situations où Canva n’est pas le plus approprié, cela sans alourdir votre budget.
Par ailleurs, aussi génial que soit Canva, certains points doivent être gardés en tête, surtout si vous vous contentez d’un compte gratuit :
·∙‣ Vous n’êtes pas maître de vos sources
Lorsque vous faites un montage, vous ne pouvez pas embarquer le matos. Vous ne pouvez exporter que le résultat fini. Si bien que si dans deux ans, vous souhaitez réutiliser un document et que dans l’intervalle les conditions d’utilisation de Canva ont changé, vous n’aurez peut-être plus la possibilité d’adapter votre document d’origine.
Ce point est important et vous devez en prendre la mesure. Pour des documents stratégiques destinés à durer, il peut s’avérer préférable d’opter pour une autre solution de conception, vous garantissant leur pérennité et leur réalisabilité.
Avec Scribus, ou n’importe quel autre logiciel libre graphique tel que Inkscape, Krita ou GIMP, vous avez la garantie de toujours pouvoir réutiliser et modifier vos documents.
La version gratuite vous permet de tester énormément de choses. Mais si vous repérez une police ou des éléments qui vous intéressent, prenez soin de les intégrer rapidement, car ceux-ci ne seront peut-être plus disponibles la prochaine fois. En effet, Canva ne met pas toujours les mêmes objets à votre disposition, cela change tout le temps. Vous devez le prendre en compte dans votre démarche graphique.
Canva fait beaucoup de choses pour vous, il vous assiste en permanence pour placer, ajuster les éléments comme il lui semble pertinent. C’est fort pratique et cela permet d’aller très vite… tant que vous êtes d’accord avec lui. Mais il peut devenir très agaçant quand on veut prendre une autre direction.
Avec Scribus, vous pouvez par exemple positionner un élément au millimètre près.
·∙‣ Un outil plus adapté à la création qu’à la reproduction
Canva est parfait pour faire un prototype rapide. Mais il ne remplace pas un vrai logiciel de PAO si vous créez, adaptez et mettez à jour régulièrement le même type de document ou produisez des documents longs harmonisés. Vous allez vite perdre beaucoup de temps à cliquer et ajuster manuellement un à un les éléments.
Avec Scribus par exemple, vous pouvez modifier simplement un bloc de texte sans risque de le déplacer, ou remplacer une couleur ou une police de caractère sur l’ensemble d’un document en une seule opération.
Pour aller plus loin
➤ Le livre de Damien Albiser : Scribus – maître d’œuvre de votre communication