Rendu 3D et moteurs de rendu

On appelle rendu la représentation visuelle de l'objet ou de la scène 3D. Le rendu est une étape délicate : il requiert de la part de l'ordinateur de nombreux calculs, qui contribuent à rendre l'infographie 3D gourmande en puissance.

Le rendu peut prendre compte des conditions physiques spécifiques, comme par exemple l'éclairage. Plus ces conditions sont riches, et plus il y aura de calculs.

Ces calculs sont effectués à l'aide de ce qu'on appelle un moteur de rendu, lequel peut être à la fois une solution logicielle et/ou matérielle. Parmi les moteurs de rendu logiciel, on citera par exemple LuxRender, POV-Ray, V-Ray, ou Mental-Ray).

Les moteurs de rendu photoréalistes sont particulièrement appréciés dans les domaines du design et de l'architecture. Vous trouverez une présentation des principaux moteurs de rendu 3D photoréalistes dans l'article de la revue pixelcreation.fr Nos 5 premiers moteurs de rendu 3D photoréalistes et les 5 suivants.

Le rendu peut être une image 2D ou 3D, fixe ou animée, interactive ou non.

 

Le rendu 3D en temps réel

C'est le plus spectaculaire, le plus populaire aussi. Il est utilisé pour les jeux vidéo, la simulation de vol, les visites virtuelles ou encore le Web3D. Mais aussi dans l'imagerie industrielle ou la visualisation médicale.

Il est nécessaire dès qu'il y a interactivité, car celle-ci implique le calcul du rendu de l'image au fur et à mesure des interventions de l'utilisateur. Pour que le mouvement reste fluide, ce calcul doit pouvoir être fait très rapidement, souvent au détriment de la qualité de l'image. La puissance des ordinateurs s'étant énormément améliorée, cumulée à la généralisation des processeurs graphiques, on peut obtenir maintenant des résultats bluffants.

Parmi les moteurs de rendu 3D en temps réel, on citera par exemple Unity, Shiva, Nova ou Ogre 3D. Certains sont inclus dans les moteurs de jeux comme Unity.

Couverture du livre Synthèse d'images avec OpenGL (ES)