À propos des auteurs
Sylvain Roussy
Depuis plus de quinze ans, j'opère sur différents postes des métiers de l'informatique : le développement bien sûr, mais également en qualité de formateur et de consultant (que ce soit sur du produit, du métier ou de la technologie) – principalement dans des entreprises de taille moyenne. Je suis actuellement directeur de projets R&D au sein du groupe Neotis.
Voilà un certain nombre d'années déjà que je cherche à concevoir des systèmes dynamiques, pouvant s'adapter rapidement au gré de besoins si souvent changeants. Ainsi il m'est arrivé de créer un système permettant non seulement le paramétrage d'objets persistants par un utilisateur final mais également les relations entre ces objets (par composition ou par agrégation). Tout ce système reposait sur une base de données SQL et cela compliquait les choses. Il était fastidieux de construire des interrogations complexes non seulement sur ces objets mais plus encore sur les relations que ces objets établissaient entre eux. Détecter des références circulaires tenait du casse-tête.
Ceci étant dit, le confort apporté par ce type de système ne faisait aucun doute.
Lorsque j'ai découvert les systèmes NoSQL et en particulier Neo4j, j'ai vu immédiatement le potentiel de cette technologie, comme une réponse à mes questions. Non content de découvrir sa souplesse d'utilisation, j'en ai perçu également la simplicité au travers de son langage d'interrogation CYPHER dont l'écriture des modèles relationnels m'a paru particulièrement maligne. J'avoue avoir du mal à me remettre aux systèmes SQL traditionnels aujourd'hui, tant ils me paraissent rigides.
Il y a deux façons de percevoir Neo4j, soit comme un système Big Data pouvant gérer des milliards de données interconnectées, soit comme un système souple permettant d'inclure de l'agilité dans vos projets techniques. Mais peut-être que si vous tenez ce livre dans les mains à cette heure, c'est pour l'union de ces deux aspects !
Je vous propose cet ouvrage afin que vous puissiez découvrir ce produit et vous faire votre propre opinion qu'en tant que passionné je souhaite positive.
Bonne découverte et bonne lecture !
Philip Rathle
Chef de Produit Neo4j
Nicolas Rouyer
Architecte Big Data chez Orange, Nicolas anime des sessions de formation Big Data et d'intelligence collective et organise les meetups Neo4j de Toulouse.
Nicolas Mervaillie
Nicolas Mervaillie a passé plus de 18 ans avec Java et Spring dans les secteurs de la banque, de la grande distribution et du e-commerce, en tant que développeur, architecte et coach technique. Il est actuellement consultant sénior chez GraphAware où il travaille sur Spring Data Neo4j et adore réaliser des projets utilisant sa base de données graphe préférée.
Dr. Jim Webber
Chief Scientist de Neo4j, Inc.